Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 août 2012 1 06 /08 /août /2012 13:27

 

Et oui, j’étais absent depuis quelques temps, car en vacances (il était temps, et ça m’a fait un bien fou)!

Lors de ces vacances, j’ai assisté à un mariage, Voiture 3et avant ce dernier, j’ai du passé par l’étape nettoyage de la voiture. C’est tout naturellement que l’idée de faire le prochain billet d’Ecoresponsabilité sur le thème du nettoyage de la voiture s’est imposée.

Voici donc quelques tuyaux sympas, utiles, écologiques et économiques pour le nettoyage de la voiture.

 

En premier, ces fichus tâches de goudron sur la carrosserie. Il existe deux moyens :

-       Le premier est de frotter avec un chiffon doux imprégné d’huile moteur propre sur les tâche jusqu’à la disparition de ce dernières.

-       Le second, consiste à étaler sur les tâches de goudron du beurre, et de laisser agir un bon ¼ d’heure en plein soleil. Ensuite, le simple passage d’un chiffon sur les tâches permet de les enlever sans frotter.

Bien sûr, dans les deux cas, il faudra ensuite nettoyer la carrosserie avec un bon dégraissant genre produit vaisselle bio.

 

En second, nous allons traiter les éraflures sur la peinture :

Si l'éraflure est petite, il faut utilisez du vernis à ongle de même ton que la peinture de la carrosserie pour la camoufler. Si vous n’en avez pas de la même couleur, il faut mieux opter alors pour du vernis incolore. L'important est surtout d'empêcher la rouille qui va agrandir l'éraflure et risque de faire un trou dans la tôle.

 

En troisième, nous traiterons les tâches d’insectes le pare brise et la carrosserie : 
 
Pour enlever ces dernières, rien n’et plus efficace que d’utilisé du vinaigre d'alcool cristal, sans trop frotter. Bien entendu, il est nécessaire de bien rincer la carrosserie après.

 

Passons maintenant au nettoyage du tableau de bord :

Il existe bien sûr dans le commerce moult bombes et produits pour le nettoyage des plastiques, mais je ne vous dit pas le prix et la nocivité de ces produits que l’on respire par la suite à plein poumons.

Voiture 1Alors la solution simple et efficace n’est autre que la « GOMME MAGIQUE de Mr propre ». Il faut frotter avec cette "gomme magique" et rinçage a l'eau claire.

Certain vous dirons qu’il faut y ajouter du rinçage lave-vaisselle pour la brillance avec une éponge, mais si le résultat est magnifique dans un premier temps, certains plastiques peuvent par la suite être attaqués par ce produit qui, étant chimique, n’est de toutes façons pas neutre !

Pour ce qui est du nettoyage courant des plastiques, le simple passage d’une chiffonnette microfibre humide est le plus simple et le plus efficace des traitements.

Si vous avez encore quelques traces, il faut alors passer la chiffonnette avec de l’eau additionnée d’un peu de produit vaisselle, puis rincer avec cette même chiffonnette à l’eau clair (attention, elle ne doit pas dégouliner d’eau, mais être essorée avant l’utilisation, juste mouillée).

 

Pour continuer, nettoyons les moquettes et sièges :

Rapide et efficace, le bicarbonate de soude est préconisé pour désodorisé les sièges et les moquettes. Après une répartition uniforme, il faut laisser agir une quinzaine de minutes puis aspirer le tout. Vous retrouverez une bonne odeur de frais dans votre voiture.

Astuce pratique : pour enlever les poils d’animaux, un gant de toilette humide que vous frottez doucement en cercle sur les sièges. Les poils humides s’agglutinent en boules qui sont très faciles à enlever. Vous pouvez aussi utiliser les rouleaux collant pour les vêtements, mais c’est beaucoup moins économique. Sinon, l’adhésif large pour le bricolage fait bien l’affaire aussi.

Enfin, à défaut d’avoir un produit adapté contre les odeurs de cigarettes, des quartiers de pomme sous les sièges permettent également de les faire disparaître.

Attention :

Attention, si vous avez des sièges en cuir, il ne supporte pas l’eau ! Pour ne pas seVoiture 2 tromper, mieux vaut se contenter de produits spécialement dédiés au cuir sur toutes les parties (sièges bien entendu, mais aussi volant, pommeau, voire planche de bord en fonction de la voiture...).
Si le cuir s’avère vraiment sale, ou présente des taches conséquentes, il reste la solution de la savonnette et de la microfibre, qui doit être complétée par le passage du produit pour le cuir.
Autres astuces :
pensez à l’huile de bœuf, elle est recommandée pour restaurer les sièges en cuir desséchés et craquelés par le soleil. Dernière alternative douce et économique, le
lait de toilette pour bébé à la lanoline

 

Voilà, maintenant que l’été s’est enfin décidé à venir depuis les quinze derniers jours il ne vous reste plus qu’a profiter du beau temps pour frotter.

 

P.G.

Partager cet article

Repost 0
Published by AMC - dans Pratique
commenter cet article

commentaires

AMC 05/02/2014 19:17

Bien sûr qu'il existe des produit permettant de faire cela, mais pour leur grande majorité, ils sont chimiquement actif et à longue échéance, nocif pour l'homme et l'environnement.
Les produits naturels et simples cités dans l'article sont eux inoffensifs. Ils demandent juste un peu plus "d'huile de coude"!

produits entretien professionnel 05/02/2014 14:10

De nos jours il existe des produits pour enlever ses taches.

Marilou 06/08/2012 22:43

MERCI pour ces astuces "voiture". J'en ai informé mon mari...lol
Bonne soirée !

Présentation

  • : Le blog AMC
  • Le blog AMC
  • : Notre association a pour but de trouver des fonds et des moyens afin de réaliser des travaux dans les maisons de personnes handicapées, afin de leurs permettre de mieux y vivre avec leur handicap.
  • Contact

Compteur de visites

 

Vous êtes la

 Website counter ème personne

à visiter notre blog.

 

Merci!

Recherche

Comment pouvez-vous nous aider

 

Vous désirez nous aider !

 

 Vous pouvez le faire de diverses façons :

 Association Adapter la Maison de Chantal  

    - Par le don de matériaux.

    - Par le don d'intervention en tant que

      professionel.

    - Par le don financier. 

 

Pour le dernier, vous pouvez envoyer votre participation à l’adresse suivante :

  Association Adapter la Maison de Chantal

  L’Espace Associatif

  53 Impasse de l’Odet

  29000 Quimper

 

Pour les autres, merci de nous contacter via le mail contact@admlc.fr ou au              06 99 71 37 63.

Nous tenons une liste à jour des matériaux dont nous avons besoin.

 

Vous pouvez aussi nous aider en faisant vos recherches internet au quotidien par grâce au lien suivant :

 

DONEO

 

DONEO-Logo.png

 

En effet, que ce soit par une recherche via Google (0,001€), en complétant un sondage (1€), ou en réalisant un achat via les multiples partenaires de Doneo (pourcentage de l'achat propre à chaque partenaire), chacune de ces actions nous aidera à trouver des fonds.


 


 

Nous Recherchons !!!!!

 

Nous recherchons des profesionnels pour nous aider:

 

    - Un couvreur : il y à quelques trous dans la toitures à réparer.

 

    - Un menuisier :  des ouvertures sont à poser 

 

A tous les professionels qui pourraient nous aider, merci de nous contacter.

 

    constru8[1]

Nous Contacter

 

Vous désires nous contacter

 

contact@admlc.fr