
Ces derniers mois, les initiatives incitant la population à planter du trèfle se multiplient, et ce dans le but de soutenir les abeilles.
Il y a d’abord eu l’association « Natur Miel », qui réunit des apiculteurs bio de Haute-Garonne, et qui voulait trouver une solution à la disparition des abeilles.
Devant le constat de la forte mortalité des abeilles (25% de chute de leur nombre entre 1985 et 2005, en très forte accélération) , ils décident en 2018 de lancer un plan de sauvegarde des abeilles sauvages, e, leur offrant de la nourriture facilement disponible.
Le trèfle blanc étant une plante très nourrissante pour les abeilles, elle leur fournit du nectar et du pollen en quantité, et leur permet d’avoir plus d’aliments à disponibilité.
Ils ont réalisé une collecte de 4000€, et avec cet argent, ils ont acheté 60 kg de graines de trèfles dans le but de les distribuer. L’opération « Graines de Trèfle » était née.
Ils proposent aux personnes qui souhaitent planter du trèfle, de leur envoyer une enveloppe pré-timbrée, et la lui retournent avec des graines.

Il y a ensuite eu en février dernier, une action lancée par deux lycéennes niçoises appelée « La Larme Verte ».
Afin de mobiliser les jeunes Français sur les problèmes environnementaux et climatiques, elles décident de se peindre au maquillage une larme verte sous l’œil.
Elles publient quotidiennement une information qui témoigne du dérèglement climatique.
Leurs publications vont vite prendre de l’ampleur sur les réseaux sociaux.
Les journaux papiers et TV vont vite s’intéresser au phénomène, et lors du dernier reportage télévisé, on peut les voir interpeler les passants afin de leur remettre des graines de trèfles blancs afin de les sensibiliser à la disparition des abeilles.
Nous soutenons ces actions, et vous invitons fortement, vous, les lecteurs de notre blog, à aussi, planter des graines de trèfle blanc. On arrive justement dans la bonne période. Alors vous aussi, soutenez nos abeilles.
P.G.