Ces dernières années, on peut constater une vraie prise de conscience que les modes de vie moderne de nos sociétés sont de très gros générateurs de pollutions plastiques.

De plus en plus de témoignages sur les réseaux sociaux, mais aussi de reportages dans nos journaux papiers et TV nationaux parlent de l’ampleur de cette pollution, et de l’impact sur l’environnement, mais aussi sur tous les êtres vivants de la planète.
Il est dorénavant prouvé que des micros particules de plastiques sont retrouvées dans les chairs d’une multitude d’animaux, mais aussi, dans le corps d’humains sur tous les continents.

Nous nous devons de changer notre mode de consommation pour limiter l’utilisation de ces plastiques.
Cet article va vous proposer quelques solutions pour limiter l’usage des plastiques du quotidien, car nous en utilisons une très grosse quantité, et certains de ces plastiques ne servent bien souvent que quelques heures, voire moins.
Les sacs des rayons fruits & légumes :

Les premiers plastiques que tout le monde utilise, ce sont ceux des rayons de fruits & légumes de nos magasins. Alors beaucoup diront que ces plastiques sont aujourd’hui biodégradables, mais il s’agit toujours d’une ressource qui est utilisée pour une durée de vie très courte. De plus, lorsqu’ils se retrouvent dans les ordures ménagères, ils finissent à l’incinérateur car considérés comme non recyclables.
Il existe aujourd’hui une alternative simple à ces plastiques (ou sacs en papier qui les remplacent, mais qui ont bien souvent une partie en plastique), ce sont des sacs réalisés à partir d’un résilié de coton, et fermés par un cordon.
Ils sont lavables, et donc réutilisables jusqu'à usure.

À raison de 40 milliards de sacs utilisés chaque année en France, si chaque foyer de notre pays venait à adopter ces filets, nous réaliserions alors un très beau geste pour l’environnement.
Pour info, pour les achats en supermarché, les étiquettes de pesées ne collent quasi pas sur ce type de sac. Vous pouvez alors coller l’étiquette sur elle-même en entourant le cordon du sac. Attention alors à laisser le code-barre en entier pour permettre sa lecture en caisse.
Les sacs d’emballage du pain :
Quand on sait qu’il est consommé chaque année en France 10 milliards de baguettes de pain (soit 70% du pain acheté), cela veut dire qu’il y a en plus environ 4,2 milliards de pains d’autres formes.

Ces 14 milliards de pains sont bien souvent vendus dans des emballages en plastique ou en papier et plastique.
L’alternative à ces emballages est simple, des sacs en toile de lin, qui sont résistants et lavables.

Une recherche dans les forums sur le net m’a permis de voir que l’on peut aussi les utiliser pour congeler son pain, tout en gardant en tête que cela ne sera alors que pour moins d’un mois, car les sacs étant respirants, ne permettent pas d’éviter la dessiccation (élimination de l’eau) du pain.
Tous ces sacs en tissu sont maintenant facilement trouvables dans les coopératives bio, ou sur internet.
Maintenant, pour ceux qui savent coudre, il est simple et moins couteux de les fabriquer soi-même.
Beaucoup de consommateurs se sont habitués à avoir dans leurs coffres des sacs à courses réutilisables, alors, avoir en plus des sacs à fruits et légumes, ou à pain, ne demande pas beaucoup d’efforts supplémentaires, et ce simple acte, même s’il n’est réalisé au départ que par peu de monde, finira par s’installer dans les habitudes, et permettra de protéger notre environnement.
P.G.