Au cours d’une année, chacun de nous élimine jusqu’à 300 litres d’eau pendant la nuit. Pour assurer une longue et saine vie à nos matelas, et préserver leur qualité, il est nécessaire de les entretenir au quotidien par quelques gestes d’entretien simple et facile à exécuter. Il ne faut pas négliger de bien les protéger, les aérer ou les nettoyer.

Aérer le matelas chaque matin :
Pour assurer une bonne hygiène à votre matelas, son aération est indispensable. Il est préférable de le faire au quotidien, en roulant les draps ou la couette en pied de lit, et en ouvrant les fenêtres de la pièce durant une bonne dizaine de minutes.
Attention : il est recommandé de ne pas ouvrir votre fenêtre de chambre plus de dix minutes en hiver, voire cinq minutes si la température extérieure est inférieure à 10°C. En effet, ces temps sont amplement suffisants pour renouveler l’air de la pièce (du fait des différences de chaleur entre intérieur et extérieur). Si vous dépassez ces temps, vous allez devoir consommer beaucoup pus d’énergie pour réchauffer la pièce et ses meubles.
Vous pouvez aussi l’aérer lors du changement des draps, et profiter de cette occasion pour passer, sur sa face visible, un coup d’aspirateur pour éliminer les peaux mortes et petit déchets qui peuvent s’incruster.

Veiller à l’hygiène du matelas :
Il existe un produit simple et très peu cher pour entretenir et désodoriser votre matelas, le bicarbonate de soude. Pour cela, il faut simplement en saupoudrer toute la surface du matelas, le répartir uniformément en brossant légèrement, pour le faire pénétrer doucement dans les fibres du matelas. Laissez poser une demi-heure, puis aspirez le tout. Non seulement vous sentirez une agréable odeur se dégager du matelas, mais aussi le bicarbonate de soude agit aussi très efficacement contre moisissures et acariens. En procédant ainsi tous les deux mois, vous aurez ainsi une hygiène efficace et plus de mauvaises odeurs et ce, sans aucun produit chimique.

Retourner régulièrement votre matelas :
Pour que votre matelas dure bien plus longtemps, il est nécessaire que l’usure soit répartie également sur toute sa surface. Pour cela, les fabricants préconisent de retourner votre matelas chaque quinzaine au cours des trois premiers mois suivant son achat, pour obtenir un bon confort et minimiser son usure. Il sera ensuite nécessaire de répéter l’opération tous les deux mois. Il ne faut pas seulement le retourner dans le sens vertical, mais aussi entre la tête et le pied du lit.

Bien protéger votre matelas :
Il faut le protéger de façon adéquate pour le maintenir propre. Le protège-matelas doit être constitué d’un tissu de bonne qualité, pour bien protéger le matelas des taches de transpiration, de sang ou d’urine. Il faut choisir un modèle qui peut être facilement lavé. Il est recommandé de le laver chaque mois.

P.G.