Durant l’été dernier, nous avons dû, chez Chantal, nous transformer en bûcherons.
En effet, un épicéa planté il y a un peu plus de
Cet arbre appartenant au voisin, ce dernier avait proposé de l’abattre. Comme il ne pouvait le faire lui-même, nous avons dû nous atteler à la tâche pour éviter que la toiture de la maison de Chantal ne subisse plus de
La difficulté pour abattre cet arbre venait du fait que le tronc se
divisait en sept têtes à une hauteur approximative de 8 mètres. La hauteur totale de l’arbre était d’au moins 25 mètres.
De plus, l’arbre se trouve encerclé entre le câble du réseau électrique, le branchement électrique de la maison du voisin, un bâtiment du voisin, et la maison de Chantal. Un vrai casse-tête !!!
Finalement, nous avons dû opter pour un tronçonnage des 7 têtes en montant dans ces dernières.
Bien entendu, il fallait alors que chacune de ces ascensions puisse se faire par temps idéal, c'est-à-dire, sans vent, et si possible sans pluie ! Bien entendu, il nous fallait aussi des grimpettes bois, un harnais de
sécurité, et
Cela nous à bien souvent bloqué, mais au final, nous y sommes parvenus en trois journées de travail sur trois week-ends différents.
Dès que la tête est approchée de 3 à 4 mètres, on tronçonne cette dernière, tout en s’arrangeant pour que comme les branches précédemment descendues, elle tombe au pied de l’arbre. Là ou les têtes voisines suivent à leur tour.
Il ne reste alors qu’à tronçonner les troncs en descendant, et ce, jusqu’à une hauteur d’environ 12 mètres.
L’étape suivante consista à tronçonner les sept têtes justes au-dessus du tronc commun, puis de terminer par l’abattage de ce tronc.
Ca en valait la peine rien que pour la luminosité retrouvée au rez-de-chaussée.
Encore une mission réussie !!!!
G.P.