Une fuite d'eau insidieuse après votre compteur d'eau, et la prochaine facture sur relève vous promet une crise cardiaque !
Et bien non, ce temps est terminé.
En effet, à compter du 1er juillet 2013, les services des eaux auront l’obligation d’alerter leurs abonnés en cas de consommation anormalement élevée, c’est-à-dire atteignant le double de la moyenne relevée au cours des trois années précédentes.
Le décret concerne les fuites sur canalisations, quelles qu’en soient les causes. Sont exclues les fuites sur les appareils domestiques (chasses d’eau, lave-linge...).
Si le consommateur fait intervenir un plombier dans le mois qui suit l’alerte, I‘excédent ne lui sera facturé que dans la limite du double de sa consommation moyenne, et ne sera pas pris en compte dans le calcul de la redevance d’assainissement.
Certains fournisseurs proposent une assurance contre les fuites d'eau. Avant de la souscrire, vérifiez que la liste des exclusions ne soit telle qu'elle vide le contrat de son contenu ...
Enfin, faire un relevé régulier de votre compteur d’eau facilite le repérage d’une fuite invisible, surtout lors de votre absence du logement.
Texte: OLIVIER DUFOUR (Magasine MAIF 162 – mai 2013)