Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 février 2012 3 08 /02 /février /2012 20:10

 

Lorsque je parle avec les personnes handicapées que je connais, Je comprends que dans beaucoup de cas, le handicap, qu’il soit physique ou mental, génère bien souvent un sur-handicap social.

 

Il écarte beaucoup de personnes handicapées du monde du travail, mais aussi de quasi toute la société. En effet, bien trop peu de lieux publics sont équipés d’accès spécialisés handicap.

 

Mais il n’y pas que cela !

 

Pour certaines personnes nées durant les années 40-50, dont le handicap était soit de naissance, soit apparu lors de leur enfance, et que cela a impliqué beaucoup d’opération ou de soins, cela s’est alors fait au détriment d’une éducation correcte. Ces personnes doivent alors vivre en plus avec une énorme difficulté à gérer chaque démarche administrative du quotidien.

 

Enfin, j’ajouterai à tout cela le côté financier. En effet, beaucoup de personnes handicapées n’ont comme revenus que l’AAH, l’Allocation Adulte Handicapés. Cette allocation ne permet pas à ces personnes de faire le moindre écart de vie, voir encore moins d’accéder au financement bancaire pour améliorer leur condition de vie.

 

Il faut s’avoir que chacun des bénéficiaires de cette allocation se verra retirer le moindre centime gagné par quelque moyen que ce soit (pension de réversion, travail, etc…..)

 

Tout cela ne peut-être vécu que comme de nombreux freins pour un accès à une vie normale comme tout un chacun est en droit de prétendre.

 

Je ne peux qu’espérer que l’on ferra tout pour changer tout cela, afin que chaque citoyen puisse enfin être l’égal des autres.

 

 

P.G.

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
eh! bien mon Pascal !pan dans le coeur !<br /> j'avais 14 ans quand j'ai dit a un doc qu'il y avait deux mondes les "normaux " et les handicapés et qu'un pont les sépares et que parfois le milieu médical le traversait<br /> Toi avec tes propos et ta présence tu le franchit souvent et tu reste plus longtemps<br /> tu as choisit le chemin du coeur<br /> Merci pour être ce personnage qui a marqué ma vie a tout jamais<br /> bizzzz mon Pascal
Répondre
A
Bonjour chères amies.<br /> <br /> Je me souviens avoir rencontré il y a quelques années une jeune femme en fauteuil roulant, et si je m'en souvient bien, elle disait alors :<br /> <br /> "Le handicap met des obstacles dans mon quotidien et m'oblige alors à faire un plus long chemin dans chacune de mes actions, mais c'est aussi ce plus long chemin qui me fait non seulement bien<br /> mieux apprécier les petites choses de la vie, mais aussi qui me faire réaliser de plus belles rencontres, et surtout, qui me fait aller bien plus loin que je ne l'aurait fait lorsque j'étais<br /> valide.<br /> <br /> Si cela me rend plus faible physiquement par les failles de mon corps, cela me rend plus forte sur tant d'autres points, et contrairement à pas mal de valides, certainement plus vivante, voire<br /> humaine!!!"<br /> <br /> Voilà ce qu'étaient les propos de cette jeune femme, grande sportive, devenue brutalement handicapé suite à un AVC.<br /> <br /> J'ai toujours aimé ces propos, et je les partages avec grand plaisir avec vous ce soir.<br /> <br /> Pour moi, il y en a dans ce monde bien plus de personnes handicapées que ce que l'on dit, car il n'est pas compté dans les statistiques les cons, et ceux qui les coincés des sentiments et ne savent<br /> pas aimer les autres.<br /> <br /> Croyez moi, ils sont pour moi, bien plus faibles et en danger que pas mal de mes amis handicapés!<br /> <br /> Alors ce soir, moi, Pascal, je vous envoi à toutes et à tous, tout mon amour et mon amitié!<br /> <br /> GP (webmaster)
Répondre
C
cela me touche profondément jolie-coeur on apprend a se connaitre par le biais d'internet pour une passion commune le scrabooking digital cette fois ci<br /> maintenant je comprend pourquoi nous avons cette attirance l'une pour l'autre<br /> en route pour une belle Amitié avec un grand A<br /> bizzzzzzzzzzz ma poule
Répondre
J
J'ai oublié de préciser qu'après de longues années à travailler avec des pers. handicapées je suis passé derrière la barrière à mon tour à cause d'un AVC. Ensuite on m'a trouvé la maladie<br /> "Fibromyalgie" et ça continu encore et encore, le coeur, et depuis 2 ans on m'a décelé une sclérose en plaque (qui ne bougera pas d'après les docs.) mais qui reste handicapante tout comme la<br /> Fibro... pfffff pas marrant de changer de vie. Ca été pour moi le plus gros handicap. Quoi faire et comment le faire ? ça m'a pris un temps fou (6 ans) pour accepter. Aujourd'hui j'ai retrouvé mon<br /> autonomie, mon indépendance même si j'ai des hauts et surtout des bas... je fais avec. Je fais parti d'une assoc. de Fibros et je donne de mon temps par tél aux pers. isolées ou en marche vers ce<br /> périple qui est " la jungle de l'administration Française". Trouver les bons docs. se faire reconnaitre, trouver la bonne prescription médicale (médocs, kiné, et autres) qui nous feront du bien.<br /> Trouver les bonnes pers. à qui en parler pour ne pas rester isolé... C'est lourd tout ça. Il faut que ça change vraiment ! Je comprends les pers. encore plus maintenant.<br /> bon courage à tous
Répondre
J
Bonjour,<br /> <br /> Malheureusement c'est pas près de changer avec toutes les réformes que les gouvernements font... Nous restons bien seul si nous ne faisons pas l'effort de se réunir par la moindre chose qui puisse<br /> apporté un peu de gaieté dans notre quotidien.<br /> Suivant le handicap, c'est plus ou moins difficile pour les pers. qui se sentent "différentes" au point de rester dans leur coin. Alors qu'elles ont tellement à apporter aux aux autres, au monde<br /> (...)<br /> Pour ma part j'ai toujours pris en compte ces pers. au point d'en faire mon métier (éducatrice) (AMP -Aide Médico-Psychologique).<br /> Ca m'a donné des ailes, et tellement de bien et de bon vécu auprès de ces populations (handicap moteur, mental...). Parfois je me demandais si eux n'avaient pas raison sur bien des choses malgré<br /> leur prob. Ils sont tellement tendres, bons, loyaux, joyeux... vrai quoi !<br /> Le monde dans lequel on vit ne leur laisse pas de place, moi j'ai choisi de les aider à "s'imposer" Nous faisions beaucoup de sorties comme tout commun. Courses, restos, etc... Ce sont les gens<br /> autour de nous qui se sentaient au final les plus gênés et ça, ça veut dire que c'est presque gagner ! Ca donne plus de rage, de conviction à donner encore plus de soi. Ils sont tellement "riches"<br /> et cette richesse (ouf) ne s'achète pas elle s'offre.<br /> Bravo pour ce site. longue vie et plein de bonnes choses.<br /> @ bientôt<br /> Jolie-Coeur
Répondre

Présentation

  • : Le blog AMC
  • : Notre association a pour but de trouver des fonds et des moyens afin de réaliser des travaux dans les maisons de personnes handicapées, afin de leurs permettre de mieux y vivre avec leur handicap.
  • Contact

Compteur de visites

Vous êtes la
 
un compteur pour votre site
 
èmes personne à visiter notre blog

Recherche

Comment pouvez-vous nous aider

 

Vous désirez nous aider !

 

 Vous pouvez le faire de diverses façons :

 Association Adapter la Maison de Chantal  

    - Par le don de matériaux.

    - Par le don d'intervention en tant que

      professionel.

    - Par le don financier. 

 

Pour le dernier, vous pouvez envoyer votre participation à l’adresse suivante :

  Association Adapter la Maison de Chantal

  L’Espace Associatif

  53 Impasse de l’Odet

  29000 Quimper

 

Pour les autres, merci de nous contacter via le mail adapter-maison-chantal@orange.fr

ou au   06 99 71 37 63.

 

Chaque soutien est le bienvenu..

 

 

 

 

Nous Recherchons !!!!!

 

Nous recherchons des professionnels pour nous aider:

 

    - Un couvreur : il y a quelques trous dans la toiture à réparer.

 

    - Un menuisier :  des ouvertures sont à poser 

 

A tous les professionels qui pourraient nous aider, merci de nous contacter.

 

    constru8[1]

Nous Contacter

 

Vous désirez nous contacter

 

adapter-maison-chantal@orange.fr

 

Petit guide de la collecte des moyens d'écriture usagés

 

 

Petit guide de la collecte des Moyens d'Écriture Usagés

 

 

Nous avons adhéré au système de TERRACYCLE fin 2012 avec la collecte des moyens d'écriture usagés.

Chaque article collecté est recyclé par TERRACYCLE qui nous reverse alors 1ct d'€uro.

La matière recherchée est le plastique. TERRACYCLE les isole des métaux et des encres, et les réutilise dans la réalisation d'autre produits

 

Les produits à collectés sont donc :

  - Les stylos bille, les stylos plume et leurs cartouches d'encre

  - Les feutres, marqueurs, surligneur, ....

  - Les porte-mines

  - les effaceurs liquide, en stylo, ou en ruban.

 

Aucun autre produit n'est accepté !!!!