Lorsque je parle avec les personnes handicapées que je connais, Je comprends que dans beaucoup de cas, le handicap, qu’il soit physique ou mental, génère bien souvent un sur-handicap social.
Il écarte beaucoup de personnes handicapées du monde du travail, mais aussi de quasi toute la société. En effet, bien trop peu de lieux publics sont équipés d’accès spécialisés handicap.
Mais il n’y pas que cela !
Pour certaines personnes nées durant les années 40-50, dont le handicap était soit de naissance, soit apparu lors de leur enfance, et que cela a impliqué beaucoup d’opération ou de soins, cela s’est alors fait au détriment d’une éducation correcte. Ces personnes doivent alors vivre en plus avec une énorme difficulté à gérer chaque démarche administrative du quotidien.
Enfin, j’ajouterai à tout cela le côté financier. En effet, beaucoup de personnes handicapées n’ont comme revenus que l’AAH, l’Allocation Adulte Handicapés. Cette allocation ne permet pas à ces personnes de faire le moindre écart de vie, voir encore moins d’accéder au financement bancaire pour améliorer leur condition de vie.
Il faut s’avoir que chacun des bénéficiaires de cette allocation se verra retirer le moindre centime gagné par quelque moyen que ce soit (pension de réversion, travail, etc…..)
Tout cela ne peut-être vécu que comme de nombreux freins pour un accès à une vie normale comme tout un chacun est en droit de prétendre.
Je ne peux qu’espérer que l’on ferra tout pour changer tout cela, afin que chaque citoyen puisse enfin être l’égal des autres.
P.G.