J’en avais beaucoup entendu parler, et je suis donc allé ce soir voir le film « Intouchables ».
J’ai beaucoup aimé ce film. C’est une comédie populaire revigorante, élégante et généreuse. Moi qui connais la vie de personne handicapée, je n’ai aucunement été choqué par la façon dont le filme traite le sujet.
Le fait que ce film soit le reflet d’une histoire vraie ne fait que renforcer les sentiments qu’il insuffle aux spectateurs.
Pour moi, cette histoire traite de la rencontre de deux personnes handicapées. La première vit le handicap physique, et la seconde, le handicap social. Tout semble les séparer, la couleur de peau, le milieu social, l’éducation, et les possibilités d’avenir de chacun d’eux, et pourtant, la générosité des deux protagonistes, chacun à leur manière, va permettre l’association entre la Vielle France paralysées sur ses privilèges et la force vitale de la jeunesse issue de l’immigration.
Cela donnera naissance à une symbiose permettant à chacun de grandir au contact de l’autre, et de montrer que la générosité peut prendre différentes formes, et permettre à l’humain de grandir et de s’ouvrir à toute une partie de la société dont son milieu social l’à isolé.
Même si cette histoire est exceptionnelle du fait de la haute situation financière de la personne handicapée, elle n’en ai pas moins merveilleuse et à le mérite d’être vraie.
Je dirais simplement qu’on a beaucoup à apprendre en découvrant les autres, quels qu’ils soient !
Dommage que les américains aient crié au racisme. Il me semble qu’ils ne comprendront jamais rien à la subtilité des français.
PG