Au Jardin :
J’éloigne les parasites
Un petit effort > Les insectes parasites peuvent être éliminés d’un jardin par des moyens naturels :
• En les enlevant à la main (cocons et œufs de chenille, pucerons...).
• En posant un filet anti-insectes sur les fruits et légumes.
• En adoptant certaines plantes qui éloignent les pucerons : œillets d’Inde, menthe, thym, sarriette...
• En mettant à contribution les auxiliaires naturels : les coccinelles (disponibles chez un jardinier ou un grainetier, leurs larves sont très friandes de pucerons...).
Une coccinelle dévore jusqu’à 100 pucerons par jour.
Mais attention, les pucerons sont sous la protection des fourmis ! Et oui, ces dernières adorent le miellat des pucerons, un liquide épais et visqueux que ces derniers sécrètent. Ce liquide est très riche en sucre et acides aminés.
Les fourmis en sont folles, et pour en obtenir, elles sont prêtes à tout, surtout à protéger leurs élevages de pucerons des prédateurs. Il faudra donc empêcher les fourmis d’accéder aux plantes où vous installer des coccinelles, sous peine de voir vos petites alliées à pois se faire dévorer en deux temps trois mouvements !
Pour cela, rien de plus simple : il faut poser une bande de glue! Et oui, simplement de la glue! Elle s’achète en jardinerie en petit pot. C’est un produit naturel que l’on pose simplement avec un pinceau sur le pourtour du pied de la plante à protéger.
Après que quelques fourmis se soient collées dans cette bande de glue, les autres renonceront ! Mais, attention aux hautes herbes qui grimpent dans votre plant, car elles se transformeront alors en autant de nouveaux passages pour les fourmis.
PG