En ces temps de modernité que nous vivons, on nous vend de l’écologie à toutes les sauces !!!
Cela en devient même beaucoup trop, car ce n’est quasi plus qu’un argument de vente, que ce soit pour l’énergie, la consommation ou même la santé, à un point que ce mot finit dévoyé, vidé de son sens !!!
Pourtant, on peut agir au quotidien de sorte que nos actes soient non seulement moins néfastes à notre santé et à l’environnement, mais aussi moins onéreux.
Et bien oui, lorsque l’on fait tout simplement son ménage par exemple, on multiplie les produits non seulement coûteux au final, mais surtout, dont les constituants chimiques sont bien souvent néfastes pour la santé. Ce n’est pas pour rien que l’intérieur de nos logements est reconnu comme l’endroit le plus pollué que nous fréquentons au quotidien !
Et là, certains ressortent nos « recettes de grands-mères », et non seulement on redécouvre l’efficacité de moyens très simples et à la portée de tous, mais aussi, on fait bien souvent de sacrées économies ! Vous savez, ces petits trucs qui, lorsqu’on les entend expliqués, en font sourire plus d’un ! Bon, je peux vous donner l’exemple du papier journal et de l’alcool à brûler pour nettoyer les vitres. Jamais je n’ai trouvé de moyen aussi simple pour avoir des vitres aussi propres !
De plus, au final, cette façon d’être permet aussi de protéger l’environnement en supprimant des pollutions, tant en produits (fabrication, transport,etc.) qu'en déchets et rejets, donc d’agir vraiment écologiquement pour le coup!
Personnellement, j’appellerais cette façon de faire comme Ecosanitaire, car économique du point de vu financier, comme bénéfique du point de vue santé du fait de la suppression des rejets et expositions à des produits chimiques qui nous sont néfastes. Il faut reconnaitre que ce terme n’est pas facile à utiliser au quotidien.
Alors, je me replie vers celui de l‘Ecoresponsabilité qui au final correspond bien aussi à cette façon d’être! Agir de façon économique, écologique et responsable.
On pourrait se demander ce que fait un tel sujet dans notre blog: et bien si nos geste du quotidien peuvent nous permettre de vivre en nous exposants moins au polluants, tout en nous faisant faire de substantielles économies, cela peut aider d'autres personnes que celles chez qui nous intervenons, et à qui nous donnons ces mêmes conseils.
Donc, pour ceux qui seraient intéressés, je vais tenter, en plusieurs billets, de recenser tous ces petits trucs du quotidien qui peuvent nous aider, et pas qu’à soulager notre porte-monnaie.
Voici donc le premier geste Ecoresponsable:
1. Dégivrer les réfrigérateurs et congélateurs :
5cm de givre = 30% de consommation en plus ! Il faut savoir que la zone froide de ces appareils réagit comme une véritable pompe à humidité. Donc, plus souvent et plus longtemps vous ouvrez la porte de l’appareil, plus l’humidité environnante est aspirée dans cette zone. De même, plus le joint est sale ou abimé, et moins il est efficace, et donc, plus l’humidité et la chaleur passent !
Il est donc conseillé de dégivrer régulièrement ces appareils, et de bien nettoyer tout aussi régulièrement leurs joints de porte, ou de procéder au remplacement de ces derniers s’ils sont trop abimés.
COMMENT NETTOYER CES JOINTS ?
Avec du DENTIFRICE, une vielle BROSSE à DENTS, une éponge et un chiffon.
Et oui, ça peu surprendre !!!!
Première Etape :
Il faut dans un premier temps, brosser tout le joint avec le dentifrice et la brosse à dent, dans tous les recoins. Même si le joint paraît propre, ça n'est surement pas le cas, alors on passe la brosse vraiment partout.
Seconde étape :
Une fois que vous avez brossé vraiment partout, il faut rincer le joint, et faire en sorte de retirer tout le dentifrice avec l'éponge et de l'eau. N'hésitez pas à renouveler plusieurs fois l'eau pour vraiment bien retirer toutes les traces de dentifrice, car ce dernier en partant emportera toutes les salissures avec lui.
Troisième étape :
Pour finir, il faut sécher le joint. Pour cela, on utilise le chiffon. Pour passer ce dernier dans tous les recoins, on pourra utiliser une autre brosse à dent bien sèche. Attention, le séchage est l'étape plus importante, car c'est lui qui détermine la santé du joint et sa future efficacité.
P.G.