Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 novembre 2013 3 06 /11 /novembre /2013 20:54

Chauffage 1

Hé oui, début de période hivernale oblige, la question des consommations de chauffage est de mise !

Bien que la solution la plus évidente et la plus efficace soit l’isolation du bâtiment (toiture, murs et ouvertures), il existe aussi d’autres moyens plus accessibles au quotidien.

En effet, avec des gestes simples qui ne demandent pas, ou très peu d’euro d’investissement, il est possible de maîtriser sa facture de chauffage. Vous trouverez listé ci-dessous une douzaine de ces gestes simples.

plombchauff 

Dans le cas d’un chauffage central, le premier geste à faire annuellement, est l’entretien de la chaudière. La vérification est d’ailleurs obligatoire au moins une fois l’an, pour des raisons de sécurité.

De même, il faut procéder au nettoyage de la totalité du circuit de chauffage (tuyauterie et radiateurs), car des boues sont générées par les nombreux cycles chaud-froid de l’eau de chauffage. Ces boues finissent par limiter la circulation de l’eau, mais aussi diminue la surface de contact de cette eau dans les radiateurs, et de par la même, l’échange de chaleur. Un nettoyage complet tous les 10 ans est recommandé (à faire de préférence en été).

Radiateur

Il peut être aussi très intéressant de gainer d’isolant les tuyaux de chauffage dans les pièces ou zones froides de votre bâtiment.

En ce qui concerne les radiateurs, les poussières qui s’y installent limite la circulation de l’air autour de ces derniers, et limite le réchauffement de l’air à leur contact. Un petit coup d’aspirateur et il n’y paraîtra plus.

Pour ce qui est des radiateurs de chauffage central, la pose entre eux et le mur d’un revêtement réfléchissant métallisé permettra de limiter l’absorption du rayonnement par le mur.

De même, lorsque lors des travaux un peu d’air s’immisce dans l’eau du circuit de chauffage, il suit le parcours de l’eau et finit par stagner dans le haut des radiateurs. Non seulement cela fait perdre au radiateur une bonne partie de son pouvoir chauffant, mais en plus vous aurez de réguliers « glougloutements » très désagréables dans la tuyauterie. Il est alors important de purger ces radiateurs.

Enfin, concernant les radiateurs, et cela est valable pour tout type de chauffage, il est important de ne pas encombrer leur environnement, car cela limite la circulation de l’air autour de ces derniers, et en limite les échanges de chaleur. Il donc préférable de mettre un torchon mouillé sur un support le maintenant devant le radiateur, plutôt que de poser directement le linge sur ce radiateur. Il faut aussi éviter les meubles trop proches.

 

Fermer les volets et rideaux dès la tombée de la nuit Chauffage 3

permet de fortement limiter le passage du froid. De même, par temps ensoleillé, il est préférable d’ouvrir les rideaux pour mieux profiter de la chaleur du soleil.

Pour ventiler une chambre, il est recommandé de ne pas dépasser 5 minutes, car cela est plus que suffisant pour en renouveler l’air. Si vous ouvrez plus longtemps, vous allez refroidir les murs sols et plafonds ainsi que les meubles, et tout cela coute en énergie à réchauffer par la suite. N’oubliez pas de fermer ou d’éteindre le radiateur avant de ventiler la pièce.

Le réglage des thermostats est lui aussi très important. 1°C en plus représente 7% de chauffage en plus. Un réglage ajusté à chaque pièce permet donc de faire de belles économies. Si en plus vous pouvez, via un programmateur

                            dessin-billets-chauffage             

perfectionné, programmer la température des pièces en fonction de votre présence dans ces dernières, ces économies seront alors même très importantes.

En effet, la température est réglée pour être au niveau confort en votre présence (19°C par exemple pour les pièces de jour), et diminuée de 3°C en votre absence. Cet écart de 3°C est le seuil au-dessus duquel l’économie est inférieure à la consommation nécessaire pour la remontée en température.

Enfin, une petite chasse aux courants d’air (fuites  dans les huisseries, ou sous le pas de la porte) limitera beaucoup les pertes de chaleur.

Voilà quelques gestes simples et très économiques. Maintenant, c’est à vous d’agir!

 

P.G.

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Bonjour,<br /> Merci pour cet article. C'est vrai qu'on ne pense pas assez à tous les courants d'air qui amènent le froid, et surtout à fermer la fenêtre une fois qu'on a aéré. J'oublie toujours, et c'est ensuite<br /> l'horreur pour tout réchauffer (meubles y compris :p )
Répondre

Présentation

  • : Le blog AMC
  • : Notre association a pour but de trouver des fonds et des moyens afin de réaliser des travaux dans les maisons de personnes handicapées, afin de leurs permettre de mieux y vivre avec leur handicap.
  • Contact

Compteur de visites

Vous êtes la
 
un compteur pour votre site
 
èmes personne à visiter notre blog

Recherche

Comment pouvez-vous nous aider

 

Vous désirez nous aider !

 

 Vous pouvez le faire de diverses façons :

 Association Adapter la Maison de Chantal  

    - Par le don de matériaux.

    - Par le don d'intervention en tant que

      professionel.

    - Par le don financier. 

 

Pour le dernier, vous pouvez envoyer votre participation à l’adresse suivante :

  Association Adapter la Maison de Chantal

  L’Espace Associatif

  53 Impasse de l’Odet

  29000 Quimper

 

Pour les autres, merci de nous contacter via le mail adapter-maison-chantal@orange.fr

ou au   06 99 71 37 63.

 

Chaque soutien est le bienvenu..

 

 

 

 

Nous Recherchons !!!!!

 

Nous recherchons des professionnels pour nous aider:

 

    - Un couvreur : il y a quelques trous dans la toiture à réparer.

 

    - Un menuisier :  des ouvertures sont à poser 

 

A tous les professionels qui pourraient nous aider, merci de nous contacter.

 

    constru8[1]

Nous Contacter

 

Vous désirez nous contacter

 

adapter-maison-chantal@orange.fr

 

Petit guide de la collecte des moyens d'écriture usagés

 

 

Petit guide de la collecte des Moyens d'Écriture Usagés

 

 

Nous avons adhéré au système de TERRACYCLE fin 2012 avec la collecte des moyens d'écriture usagés.

Chaque article collecté est recyclé par TERRACYCLE qui nous reverse alors 1ct d'€uro.

La matière recherchée est le plastique. TERRACYCLE les isole des métaux et des encres, et les réutilise dans la réalisation d'autre produits

 

Les produits à collectés sont donc :

  - Les stylos bille, les stylos plume et leurs cartouches d'encre

  - Les feutres, marqueurs, surligneur, ....

  - Les porte-mines

  - les effaceurs liquide, en stylo, ou en ruban.

 

Aucun autre produit n'est accepté !!!!