Hé oui, début de période hivernale oblige, la question des consommations de chauffage est de mise !
Bien que la solution la plus évidente et la plus efficace soit l’isolation du bâtiment (toiture, murs et ouvertures), il existe aussi d’autres moyens plus accessibles au quotidien.
En effet, avec des gestes simples qui ne demandent pas, ou très peu d’euro d’investissement, il est possible de maîtriser sa facture de chauffage. Vous trouverez listé ci-dessous une douzaine de ces gestes simples.
Dans le cas d’un chauffage central, le premier geste à faire annuellement, est l’entretien de la chaudière. La vérification est d’ailleurs obligatoire au moins une fois l’an, pour des raisons de sécurité.
De même, il faut procéder au nettoyage de la totalité du circuit de chauffage (tuyauterie et radiateurs), car des boues sont générées par les nombreux cycles chaud-froid de l’eau de chauffage. Ces boues finissent par limiter la circulation de l’eau, mais aussi diminue la surface de contact de cette eau dans les radiateurs, et de par la même, l’échange de chaleur. Un nettoyage complet tous les 10 ans est recommandé (à faire de préférence en été).
Il peut être aussi très intéressant de gainer d’isolant les tuyaux de chauffage dans les pièces ou zones froides de votre bâtiment.
En ce qui concerne les radiateurs, les poussières qui s’y installent limite la circulation de l’air autour de ces derniers, et limite le réchauffement de l’air à leur contact. Un petit coup d’aspirateur et il n’y paraîtra plus.
Pour ce qui est des radiateurs de chauffage central, la pose entre eux et le mur d’un revêtement réfléchissant métallisé permettra de limiter l’absorption du rayonnement par le mur.
De même, lorsque lors des travaux un peu d’air s’immisce dans l’eau du circuit de chauffage, il suit le parcours de l’eau et finit par stagner dans le haut des radiateurs. Non seulement cela fait perdre au radiateur une bonne partie de son pouvoir chauffant, mais en plus vous aurez de réguliers « glougloutements » très désagréables dans la tuyauterie. Il est alors important de purger ces radiateurs.
Enfin, concernant les radiateurs, et cela est valable pour tout type de chauffage, il est important de ne pas encombrer leur environnement, car cela limite la circulation de l’air autour de ces derniers, et en limite les échanges de chaleur. Il donc préférable de mettre un torchon mouillé sur un support le maintenant devant le radiateur, plutôt que de poser directement le linge sur ce radiateur. Il faut aussi éviter les meubles trop proches.
Fermer les volets et rideaux dès la tombée de la nuit
permet de fortement limiter le passage du froid. De même, par temps ensoleillé, il est préférable d’ouvrir les rideaux pour mieux profiter de la chaleur du soleil.
Pour ventiler une chambre, il est recommandé de ne pas dépasser 5 minutes, car cela est plus que suffisant pour en renouveler l’air. Si vous ouvrez plus longtemps, vous allez refroidir les murs sols et plafonds ainsi que les meubles, et tout cela coute en énergie à réchauffer par la suite. N’oubliez pas de fermer ou d’éteindre le radiateur avant de ventiler la pièce.
Le réglage des thermostats est lui aussi très important. 1°C en plus représente 7% de chauffage en plus. Un réglage ajusté à chaque pièce permet donc de faire de belles économies. Si en plus vous pouvez, via un programmateur
perfectionné, programmer la température des pièces en fonction de votre présence dans ces dernières, ces économies seront alors même très importantes.
En effet, la température est réglée pour être au niveau confort en votre présence (19°C par exemple pour les pièces de jour), et diminuée de 3°C en votre absence. Cet écart de 3°C est le seuil au-dessus duquel l’économie est inférieure à la consommation nécessaire pour la remontée en température.
Enfin, une petite chasse aux courants d’air (fuites dans les huisseries, ou sous le pas de la porte) limitera beaucoup les pertes de chaleur.
Voilà quelques gestes simples et très économiques. Maintenant, c’est à vous d’agir!
P.G.