Après ces derniers mois chargés en travail entre le loto et l’assemblée générale, une petite pause s’imposait pour permettre aux corps de se reposer un peu.
Je relance aujourd’hui l’activité du blog avec une mise en garde.
En effet, nous pouvons constater ces dernières années une forte augmentation des arnaques !
Ce billet est aujourd’hui consacré à celles que nous rencontrons beaucoup en ce moment dans le Finistère, mais j’en suis sûr, sur le reste du territoire aussi.
Certaines personnes mal intentionnées se présentent chez les gens, bien souvent en sélectionnant parmi les personnes plutôt âgées ou ceux qui sont plus faibles que les autres de par leur handicap.
Elles leur proposent alors des prétendus boitiers permettant de faire diminuer leur consommation d’électricité, et pour donner du poids à leurs propos, ces personnes prétendent être partenaires avec les sociétés ERDF ou EDF.
Alors, je vais être très clair avec vous, et là, c’est l’électricien de métier qui parle : DE TELS BOITIERS NE FONCTIONNENT PAS !!!
Les seuls moyens de diminuer ses consommations d’électricité sont de choisir des appareils moins consommateurs, et de changer ses habitudes au quotidien.
De plus, et cette société le diffuse largement dans les moyens de presses de la région en ce moment, ERDF (renommée ENEDIS en 2016) qui est le distributeur unique de l’électricité en France, n’a aucun partenaire commercial !
En ce qui concerne EDF, il existe quelque 5500 entreprises qui sont leurs partenaires, et le seul moyen d’être assuré que celle qui se présente à votre porte en est bien une, est d’appeler le conseiller travaux EDF au 3929.
Maintenant, il faut savoir que lorsque le consommateur se retrouve dans une situation de conflit avec une entreprise qui est officiellement partenaire d’EDF, le fournisseur d’énergie n’est aucunement tenu responsable juridiquement parlant dans ce dit conflit.
Ce partenariat n’est donc qu’un argument commercial se voulant officiel.
Il reste donc nécessaire de ne rien signer immédiatement lorsque quelqu’un vient vous démarcher à domicile. Prenez le temps de la réflexion, mais aussi de vous renseigner sur l’entreprise qui vous démarche, et surtout sur la qualité et les prix affichés dans les enseignes du produit qui vous est proposé.
Rien qu’en faisant cette simple démarche, vous vous rendrez peut-être compte que le produit soit-disant à prix imbattable, est par exemple affiché 30% moins cher dans la première enseigne grand public voisine, ou en allant sur le site internet du constructeur du produit !
Ma conclusion sera simple : aucune précipitation et beaucoup de prudence !
G.P.
Article mit à jour en Mai 2016