Je suis très en colère ce soir, suffisamment pour mettre fin à la pause ferme que je m’étais imposé pour me reposer lors de mes courtes vacances.
En effet, je viens d’apprendre que le grand sportif handicapé Philippe CROIZON s’est fait voler son fauteuil électrique, celui pour lequel il s’était battu durant plus d’un an avec ses amis pour en trouver le financement, soit plus de 24000€ (fauteuil tout chemin réalisé sur mesure pour lui, et seulement 3000€ remboursés par la sécu !)
Selon Philippe CROIZON, « ces malfrats n’ont pas seulement piqué mon fauteuil, ils ont volé mon autonomie. Sans lui, je ne suis plus rien. ».
Cet homme né en 68, est en effet amputé des quatre membres depuis un grave accident électrique. En effet, le 5 mars 94, il monte sur son toit pour démonter son antenne de TV, et il est alors électrisé lors d’un amorçage avec une ligne électrique de 20.000 volts.
Après un long combat médical et l’amputation de ses quatre membres (soit plus de cent heures d’anesthésie et d’opérations), il finit par réussir à se reconstruire et à marcher, à conduire et même à refaire de la plongée sous-marine, son sport favori.
En 2006, il écrit « j’ai décidé de vivre », livre écrit à l’aide d’un logiciel de reconnaissance vocale.
C’est lors de sa sortie de l’hôpital en 94, qu’il a pour la première fois l’idée de faire la traversée de la manche à la nage. Dès 2008, il s’entrainera à temps plein pour ce projet à raison de 35 heures par semaine et 280 kilomètres par mois.
Le 19 août 2010, il effectuera un aller-retour entre Noirmoutier et Pornic en 12 heures.
Il fera bien d’autres exploits sportifs, dont relier les cinq continents à la nage, et battre le record de plongée pour un amputé des quatre membres avec une descente à 33 mètres de profondeur.
Nous avons donc là un homme qui s’est retrouvé handicapé suite à un accident de la vie, qui s’est battu pour reprendre le dessus, et qui a mener plus d’une année de combats pour financer un fauteuil électrique adapté à sa situation, pour se le voir enlevé en une nuit par des malfrats qui ne pense qu’à l’argent.
Je fais donc appel à toutes les personnes handicapées en fauteuils de France et d’Europe pour qu’elles signalent aux autorités toutes personnes suspectes qui revendraient « au black » un fauteuil similaire à celui-ci.
Merci pour votre attention à tous.
G.P.