
E n France, la consommation d’huiles alimentaires ne cesse de progresser et représente 1,7 million de tonnes par an environ, soit 54 litres d’huile par seconde !!!!
Depuis 2016, la loi oblige tout professionnel utilisant des huiles alimentaires à les recycler dès qu’il dépasse un volume de 60 litres annuels.
Le non-respect de cette règle peut coûter très cher, puisqu’ il est puni de sanctions maximales de 2 ans de prison, et de 75 000 euros d’amende, voire de remboursement des frais de remise en états des dégâts (réseaux d’eaux usées, usines de traitement des eaux usées, terrains pollués, etc…).
Peut-on jeter nos huiles alimentaires usagées dans l’évier ou la poubelle ?

Il est interdit de déverser ces huiles usagées dans votre évier.
En effet, elles peuvent causer beaucoup de dégâts :
Le premier risque, est l’obstruction des canalisations, car les huiles peuvent se figer en se refroidissant.
Le second risque est pour les stations d’assainissement. En effet, un litre d’huile suffit pour recouvrir d’une fine couche imperméable 1000 m² d’eau. Cette pellicule va alors asphyxier les micro-organismes chargés de dégrader les déchets.
Ces deux risques engendrent à eux seul jusqu’à 60% des dépenses annuelles d’assainissement pour les communes, rien qu’en frais de dépollution.
Alors, vous pensez les jeter avec les ordures non recyclables ! Eh bien, non, car c’est aussi interdit ! Ces huiles peuvent engendrer de grands dommages aux incinérateurs.
Peut-on composter nos huiles alimentaires usagées ?
Oui, mais en très très faible quantité lorsqu’elles sont imbibées sur des supports carbonés (papier ou carton), mais pas plus, au risque de détruire tout votre compost !
Que faire alors de ces huiles alimentaires usagées ?
Pour les professionnels, des entreprises spécialisées existent pour la collecte et le retraitement.
Pour le particulier, le plus simple est de les remettre dans leur contenant d’origine, et de les déposer dans un point de collecte installé par sa ville ou commune, ou si ce point de collecte n’existe pas, de les déposer dans la déchetterie la plus proche de chez lui.
Elles seront alors traitées soit :
Dans un incinérateur spécial.
Utilisées en chimie pour fabriquer des tensioactifs (savons, détergents, etc….).
Ajoutées à des carburants pétroliers, ou transformées en biodiesel, pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et réduire la consommation de pétrole.
Utilisées dans des centrales électriques adaptées à ce produit pour faire de l’électricité verte.
Un petit geste pour supprimer une grande pollution !
P.G.