
Ces derniers temps, l’actualité autour de la loi ELAN (Évolution du Logement et Aménagement Numérique) nous apprend que cette future loi supprimera surement l’égalité envers les personnes handicapées.
En effet, sous couvert de faciliter la construction des logements et habitations pour relancer l’accès au logement, le gouvernement veut simplifier les règles et normes de construction.
Même si cela dénote d’une bonne intention, cette loi votée le 1er juin dernier, fait passer la règle des 100% de logements neufs conçus comme accessibles aux personnes handicapées, a seulement 10%.
Cette loi dit que les 90% restants devront être « évolutifs ».
On pourrait dire que cela sera bien pour limiter le coût des logements, mais seulement pour les personnes valides.
Que dire alors à ces personnes qui ne pourront pas accueillir chez elles des personnes non valides !
Que dire aussi aux personnes handicapées qui risquent de ne pas avoir le choix de leur logement dans une résidence, simplement parce que ceux adaptés au handicap seront limités en nombre, et surement mal situés dans la résidence !
Que dire à ces personnes qui verront le prix de leur logement bien plus élevé simplement parce qu’ils seront adaptés au handicap !
Une fois de plus, une loi va à l’encontre de l’équité envers les personnes handicapées.
Il est triste de voir notre société régresser encore, alors qu’elle est très en retard dans l’intégration de ses personnes handicapées.
GP.