
La mairie de Paris vient de voter à l’unanimité son plan stratégique 2017-2021 « Handicap, inclusion et accessibilité universelle ».
La population de la capitale compte 7% de personnes en situation de handicap.
Nicolas Norrdman est l’adjoint à la maire de Paris chargé de toutes les questions relatives aux personnes en situation de handicap et à l'accessibilité.
Il annonce que la municipalité veut « D'une part rendre la ville accessible à tous les types de handicaps, sans contrainte liée à la mobilité ou aux infrastructures, et d'autre part, atteindre l'objectif “zéro Parisien sans solution d'accompagnement” ».
C’est très ambitieux, surtout lorsque l’on voit le grand retard général de notre pays face à cette problématique.
Il est prévu un nouveau site internet qui sera « le nouvel outil essentiel d'information et d'accès aux droits et aux services » des Parisiennes et des Parisiens en situation de handicap.
Il est précisé que la mairie de Paris demande aux bailleurs sociaux, contrairement aux règles de la toute nouvelle règle de la loi ELAN (qui le diminue la mise en accessibilité de 20% des logements neufs), de maintenir cette obligation à 100%.
Enfin, concernant l’accès aux transports collectif, « Nous allons remettre la discussion sur la table », assure Nicolas Nordman. « C'est un sujet complexe tant d'un point de vue technique que budgétaire », poursuit-il en promettant une « vraie dynamique autour des Jeux olympiques 2024.
Si ce plan semble montrer une volonté forte de changement, Il faut juste espérer que cela ne soit pas un trop grand objectif, et surtout qu’il finisse tout de même par apporter grands changements.
P.G.