
Cela fait bien longtemps que nous vantons dans nos posts, l’utilisation du bicarbonate de soude.
De ce fait, la question de l’origine de ce produit naturel est devenue logique.
Encore très peu connu en France, le bicarbonate de soude est pourtant un véritable « couteau Suisse », que ce soit au jardin, à la cuisine, pour la beauté ou pour faire le ménage.
Pourtant, beaucoup de Français l’ont utilisé sans le savoir, chaque fois qu’ils ont utilisé de la levure chimique, qui est essentiellement constituée de bicarbonate de soude.
Beaucoup le confondent à tort avec le carbonate de sodium (communément appelé carbonate de soude ou cristaux de soude).
Une petite part du bicarbonate de sodium est un dérivé du natron, issu de roches évaporitiques des grands lacs salés. Le reste est obtenu par un procédé industriel appelé « procédé Solvay », à partir de sel et de craie.
Dans un cas comme dans l’autre, il s’agit d’une transformation chimique.
Il est produit ou extrait mondialement 45 millions tonnes par an.
Le premier pays producteur est la Chine (18 Mt), suivie des Etats-Unis (11 Mt). La France ne produit que 1 Mt.
En 2005, il avait été produit 42 millions de tonnes, ce qui représentait un peu plus de 6 kilogrammes par an par habitant.
Aujourd’hui, les foyers français ne consomment que 5.000 tonnes par an de bicarbonate de soude brut, là où nos voisins Italiens s’approchent eux des 20.000 tonnes.
Au cours de l’année passée, les vendeurs ont constaté une légère hausse légère des demandes, surement en rapport avec la dénonciation de la dangerosité des produits ménagers modernes à basse de produits chimiques puissants !
P .G.