Article du 03.05.17 – Restauré le 25.03.18
La consommation électrique de l’ordinateur personnel
Beaucoup de foyers sont maintenant équipés d’au moins un ordinateur, matériel qui prend de nos jours une place assez importante dans notre quotidien.
Mais peu des personnes qui l’utilisent, se rendent compte de la consommation électrique de ce type d’équipement.
Nous allons vous apporter quelques réponses à cette question.

- L’ordinateur
Pour une durée quotidienne d’utilisation de 8 heures, un ordinateur portable affichera une consommation annuelle de 150 kwh pour une puissance de 50 watts affichés.

La consommation d’un ordinateur fixe, affiche bien souvent une puissance plus élevée, car il est équipé de matériel souvent plus puissant informatiquement parlant, et surtout, il peut abriter plus d’équipements (cartes diverses, plus de disques durs, etc…).
Donc, pour une puissance affichée de 200 watts, il consommera en moyenne 600 kwh dans l’année.
Et si on s’intéresse aux ordinateurs équipés pour le gaming, on sera plus sur une consommation annuelle de 1400 kwh.
Un ordinateur en veille consomme moins, entre 5 à 15 watts.
- L’équipement
Comme on le dit ci-dessus, l’équipement interne joue pour beaucoup sur la consommation de l’ordinateur. En effet, si on ajoute un disque dur, ou une nouvelle carte vidéo, ou une carte avec de nouvelles connectiques externes, tout cela demande de l’énergie supplémentaire.

À cela, il faut ajouter l’imprimante, qui est souvent l’équipement premier. S’il s’agit d’un modèle à jet d’encre, celui qui est le plus courant de nos jours, il faut compter une puissance moyenne de 130 watts, alors qu’une imprimante laser affichera elle une puissance moyenne de 900 watts.

La consommation annuelle sera donc entre 22 et 650 kwh en fonction du modèle.
Une imprimante en veille affichera une consommation annuelle entre 5 et 145kwh par an.
Un scanner en veille affichera lui une consommation annuelle de 36 kwh.
On pourra ajouter à cela tous les appareils USB connectés à l’ordinateur, que ce soit des clés, des disques durs externes, ou des gadgets.

Bien entendu, un ordinateur allumé mais non utilisé, consommera moins que si vous travaillez dessus.
Alors, pour faire baisser votre consommation, il est conseillé d’éteindre les appareils plutôt que de les laisser en veille. Une veille devient plus énergivore au-delà de 30 minutes.
Cela présente de plus un autre intérêt, c’est qu’un matériel allumé est très sensible aux accidents électriques de votre installation. De plus, en cas d’orage, votre matériel éteint risquera beaucoup moins que s'il est resté allumé (bien entendu, si vous êtes présent, il est préférable de tout débrancher)!
Vous pouvez aussi éteindre vos périphériques inutilisés (imprimante, scanner, haut-parleurs, ….) et débrancher les clés USB non utilisées.
Pour vous donner un ordre de comparaison entre votre ordinateur et vos appareils du quotidien, vous trouverez ci-dessous un tableau intéressant :

(Valeurs 2017)
Voilà, nous espérons avoir pu vous aider à mieux gérer la consommation de votre matériel informatique.
P.G.