Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 mars 2018 7 25 /03 /mars /2018 13:58

Article du 06.03.16 – Restauré le 25.03.18

 

 

Le Comité des Droits de l'enfant de l'ONU s'est réuni à Genève en janvier 2016 pour faire l'audition de 14 pays membres sur la question des maltraitances aux enfants handicapés.

Le rapporteur Jorge Cardona commencera par féliciter la France pour la circulaire du 20 février 2014 (lien ci-dessous) qui intensifie les mesures visant à éradiquer la maltraitance commise dans les établissements médicaux-sociaux.

Mais le défenseur des droits ira par la suite dénoncer ces traitements, mais surtout l’impunité face à ce type d’agissements.

Il questionnera sur les mécanismes existants pour veiller à l’application de la circulaire, et demandera qui réalise les inspections, à quelles fréquences et comment.

Il demandera ensuite quels sont les mécanismes prévus pour éviter l’impunité comme celle qui a eu lieu dans le cadre de l’institut Moussaron.

Quelques jours plus tard, l’ONU rendra publique ses recommandations à la France, dont plusieurs ne concernant que les enfants handicapés.

Deux de ces recommandations s’avèrent sans équivoque. Réunies dans le chapitre « Torture et autres traitements dégradants et inhumains » et relatives à la prise en charge dans le milieu médico-social :

- Point 40. Le Comité est préoccupé par les cas de mauvais traitements des enfants handicapés dans les institutions et la surveillance indépendante insuffisante de ces institutions. Il est particulièrement préoccupé par le fait que, dans certains cas, le personnel dénonçant ces mauvais traitements ait été accusé de diffamation et condamné ; les auteurs sont rarement traduits en justice, en dépit des preuves vidéo enregistrées.

- Point 41. Le Comité prie instamment l'État d'accroître les initiatives pour comprendre, prévenir et lutter contre les causes profondes de mauvais traitement des enfants dans les institutions et le convie à :

  • (A) Mettre en place des mécanismes capables de procéder à des inspections régulières et efficaces indépendantes des institutions de contrôle.
  • (B) Enquêter rapidement et de manière approfondie sur toute allégation de mauvais traitement, traduire les coupables en justice et fournir des soins de rétablissement, de réinsertion et d'indemnisation aux victimes.
  • (C) Créer des systèmes et services de notification adaptés aux familles, y compris des canaux confidentiels pour dénoncer les cas de mauvais traitements, et de protection contre les représailles, en particulier pour les enfants, leur famille et le personnel (article en lien ci-dessous sur les lanceurs d'alerte).
  • (D) Interdire légalement la pratique du packing (enveloppement de l'enfant dans des draps humides froids) assimilable à des mauvais traitements et qui serait toujours pratiquée sur des enfants atteints de troubles du spectre autistique.

Un autre chapitre est consacré exclusivement aux enfants handicapés atteints d'autisme ou de troubles psychiques (recommandations 57 à 64), et leur scolarité (recommandations à partir de 71). Vous pourrez aller voir le rapport complet des recommandations de l’ONU du 23/02/16 en suivant le lien en bas de page.

Il s’agit là de l’un des nombreux problèmes du quotidien en ce qui concerne le handicap en France, où il est clair que les choses avancent bien trop lentement à notre goût.

 

P.G.

 

Circulaire ONU du 20 fevrier 2014 : http://circulaire.legifrance.gouv.fr/pdf/2014/03/cir_38046.pdf

Rapport ONU du 23 février 2016 : http://tbinternet.ohchr.org/_layouts/treatybodyexternal/Download.aspx?symbolno=CRC%2FC%2FFRA%2FCO%2F5&Lang=en

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog AMC
  • : Notre association a pour but de trouver des fonds et des moyens afin de réaliser des travaux dans les maisons de personnes handicapées, afin de leurs permettre de mieux y vivre avec leur handicap.
  • Contact

Compteur de visites

Vous êtes la
 
un compteur pour votre site
 
èmes personne à visiter notre blog

Recherche

Comment pouvez-vous nous aider

 

Vous désirez nous aider !

 

 Vous pouvez le faire de diverses façons :

 Association Adapter la Maison de Chantal  

    - Par le don de matériaux.

    - Par le don d'intervention en tant que

      professionel.

    - Par le don financier. 

 

Pour le dernier, vous pouvez envoyer votre participation à l’adresse suivante :

  Association Adapter la Maison de Chantal

  L’Espace Associatif

  53 Impasse de l’Odet

  29000 Quimper

 

Pour les autres, merci de nous contacter via le mail adapter-maison-chantal@orange.fr

ou au   06 99 71 37 63.

 

Chaque soutien est le bienvenu..

 

 

 

 

Nous Recherchons !!!!!

 

Nous recherchons des professionnels pour nous aider:

 

    - Un couvreur : il y a quelques trous dans la toiture à réparer.

 

    - Un menuisier :  des ouvertures sont à poser 

 

A tous les professionels qui pourraient nous aider, merci de nous contacter.

 

    constru8[1]

Nous Contacter

 

Vous désirez nous contacter

 

adapter-maison-chantal@orange.fr

 

Petit guide de la collecte des moyens d'écriture usagés

 

 

Petit guide de la collecte des Moyens d'Écriture Usagés

 

 

Nous avons adhéré au système de TERRACYCLE fin 2012 avec la collecte des moyens d'écriture usagés.

Chaque article collecté est recyclé par TERRACYCLE qui nous reverse alors 1ct d'€uro.

La matière recherchée est le plastique. TERRACYCLE les isole des métaux et des encres, et les réutilise dans la réalisation d'autre produits

 

Les produits à collectés sont donc :

  - Les stylos bille, les stylos plume et leurs cartouches d'encre

  - Les feutres, marqueurs, surligneur, ....

  - Les porte-mines

  - les effaceurs liquide, en stylo, ou en ruban.

 

Aucun autre produit n'est accepté !!!!