Article du 19.10.16 – Restauré le 25.03.18
Ces derniers jours, la semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées fêtait sa 20ème édition.
Après deux décennies marquées par de réelles avancées législatives, on peut encore constater un taux de chômage encore trop élevé pour les actifs handicapés.
Beaucoup de temps et des lois auront été nécessaires pour que la question du handicap devienne un sujet à part entière des politiques de recrutement des entreprises. Sans la pression du législateur, on n’aurait pu obtenir les plus significatives des avancées pour l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap.
La loi de 2005 a été le tournant le plus marquant, en transformant le handicap en sujet à part entière des politiques de recrutement.
Entre 2006 et 2013, la part des établissements employant au moins un travailleur handicapé est passée de 60% à 78%, et celle des entreprises ne contribuant pas du tout à l’emploi de personnes handicapées de 29% à 8%.
Au 1er semestre 2016, les Cap Emploi (AGEFIPH) ont contribué à plus de 34000 recrutements de travailleurs handicapés, soit une hausse de 11% en un an. Ils ne sont pas les seuls contributeurs dans cette démarche, car ils se limitent au secteur ordinaire privé.
Parallèlement, les chiffres des demandeurs d’emploi handicapés se rapprochent de la barre symbolique des 500.000 (une augmentation de 5,3% en un an).
Il reste donc un grand travail à faire pour améliorer l’accessibilité de l’emploi pour les personnes en situation de handicap, en favorisant les formations, apprentissages et l’accès à la qualification.
P.G.