Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 juin 2014 4 26 /06 /juin /2014 20:05

 

Voici la deuxième partie des tuyaux sur le bicarbonate de soude en cuisine.

 

10. Dans l’omelette

Le bicarbonate de soude rend l’omelette aussi légère que celle des grands chefs. 2 à 3 g ( ½ cuillère à café) pour 3 œufs. Bien battre les œufs. Le résultat est encore plus réussi lorsqu’on ajoute un peu de lait (réaction acido-basique du bicarbonate avec l’acide lactique).

 

11. Dans la pâte à beignets

Ajouter une 1/2 cuillère à café de bicarbonate de soude à la farine avant de faire votre pâte à beignets, et ces derniers seront aériens.

 

12. Alléger vos pâtisseries et vos pains

Ajouter 2 à 3 cuillères à café (10 à 15g) pour 1000g (1kg) de farine. Aux Etats-Unis et au Canada, le bicarbonate de soude (en anglais "baking soda", mais aussi appelé "poudre à pâte", ou encore "petite vache" au Québec), est présent dans la plupart des désserts sucrés: donuts, cookies, brownies, bagels, pancakes ....

 

13. Une purée onctueuse

Ajouter une pincée de bicarbonate de soude lors de  la préparation de vos purée, et elles seront plus aérée et onctueuse!

De même, une pincée de Bicarbonate de soude entre les couches de pommes de terre évitera au lait de votre gratin dauphinois de cailler.

 

14. Diminuer l’acidité des agrumes

1 ou 2 pincées bien réparties sur la salade, mais aussi dans les jus ou salades d'oranges, de pamplemousses et de citrons, neutraliseront l'excès d'acidité. Attention toutefois à ne pas sur-doser, car le goût des fruits finirait par en être trop adouci!

 

15. Garder l’éclat  des fruits au sirop

1 ou 2 pincées dans le sirop bouillant lors de la cuisson permettront de préserver les couleurs naturelle d'origine des fruits!

 

16. Rendre les artichauts et les choux plus digestes

5 g (1cuillère à café) dans l'eau de cuisson les rendra plus digestes tout en limitant le dégagement des odeurs.

 

17. Lavage des fruits et légumes

Pour nettoyer les légumes à feuilles (salades, endives, épinards, etc.) ou les fruits à peau délicate (fraises, cerises, raisin, etc.), faites les tremper pendant une dizaine de minutes dans une solution composée d'une cuillère à soupe (25 g) de bicarbonate par litre d'eau. Rincez ensuite abondamment à l'eau courante. Vous pourrez remarquer une légère opalescence de l'eau après quelques minutes, qui est un signe de l'efficacité du produit.

Pour laver les autres types de légumes sans feuilles (tomates, fenouil, courgettes...) ou les fruits avec des peaux résistantes (pêches, abricots, etc.), il est possible d'utiliser le bicarbonate sous forme de pâte (1 volume d'eau pour 3 volumes de poudre). Dans ce cas, frotter directement la surface des fruits avec une petite éponge ou avec les mains. Rincez ensuite sous l'eau courante

 

Le nettoyage des fruits et légumes avant leur préparation et leur consommation constitue un geste simple et généralement très efficace pour limiter la charge bactériologique. L’efficacité du lavage à l’eau peut être renforcée par l’ajout de bicarbonate.

 

Une étude de l’Université de Piacenza en Italie (Institut de Microbiologie – Centre de recherches en Biotechnologies de l’Université Catholique du Sacré Cœur) a mis en évidence que, même si un simple trempage et rinçage à l’eau permet d’éliminer la majeure partie des bactéries, l’ajout de 14 g de bicarbonate de soude par litre d’eau de trempage (soit une cuillère à soupe) permet d’augmenter l’efficacité du lavage de 20 à 90 %.

 

Mais le bicarbonate ne peut pas prétendre à l’appellation de « désinfectant » car il ne « tue » pas les bactéries à proprement parler, mais il les « décroche » de leurs supports (les aliments) et permet de les évacuer avec l’eau de rinçage. C’est d’ailleurs aussi grâce à cela qu’il n’est pas toxique pour l’homme et les autres mammifères.

 

 

Les gestes simples sont souvent les plus utiles… ne nous en privons pas.

 

P.G.

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog AMC
  • Le blog AMC
  • : Notre association a pour but de trouver des fonds et des moyens afin de réaliser des travaux dans les maisons de personnes handicapées, afin de leurs permettre de mieux y vivre avec leur handicap.
  • Contact

Compteur de visites

 

Vous êtes la

 Website counter ème personne

à visiter notre blog.

 

Merci!

Recherche

Comment pouvez-vous nous aider

 

Vous désirez nous aider !

 

 Vous pouvez le faire de diverses façons :

 Association Adapter la Maison de Chantal  

    - Par le don de matériaux.

    - Par le don d'intervention en tant que

      professionel.

    - Par le don financier. 

 

Pour le dernier, vous pouvez envoyer votre participation à l’adresse suivante :

  Association Adapter la Maison de Chantal

  L’Espace Associatif

  53 Impasse de l’Odet

  29000 Quimper

 

Pour les autres, merci de nous contacter via le mail contact@admlc.fr ou au              06 99 71 37 63.

Nous tenons une liste à jour des matériaux dont nous avons besoin.

 

Vous pouvez aussi nous aider en faisant vos recherches internet au quotidien par grâce au lien suivant :

 

DONEO

 

DONEO-Logo.png

 

En effet, que ce soit par une recherche via Google (0,001€), en complétant un sondage (1€), ou en réalisant un achat via les multiples partenaires de Doneo (pourcentage de l'achat propre à chaque partenaire), chacune de ces actions nous aidera à trouver des fonds.


 


 

Nous Recherchons !!!!!

 

Nous recherchons des profesionnels pour nous aider:

 

    - Un couvreur : il y à quelques trous dans la toitures à réparer.

 

    - Un menuisier :  des ouvertures sont à poser 

 

A tous les professionels qui pourraient nous aider, merci de nous contacter.

 

    constru8[1]

Nous Contacter

 

Vous désires nous contacter

 

contact@admlc.fr